Une quarantaine de jeunes pros se sont retrouvés cet été pendant 4 jours dans le golfe du Morbihan à Penboc’h pour réfléchir sur leur vie professionnelle lors d’une session intitulée « repenser son boulot les pieds dans l’eau » proposée par le MCC.

Ces quatre jours ont été ponctués de temps d’échange en équipe sur différents thèmes, de prières face à la mer, de petits exercices de développement personnel et de temps d’enseignement sur des grandes figures de l’Église telles que St Ignace ou Madeleine Delbrêl.

Ces jours, à la fois de vacances et de réflexion, dans un cadre magnifique nous ont permis de s’arrêter, de prendre le temps, de se poser, de réfléchir calmement dans nos vies à 100km/h et de rencontrer d’autres jeunes professionnels venant d’horizons variés.

Cette session fut l’occasion pour certains de découvrir la spiritualité ignatienne, l’exercice de la relecture et des temps de partage et d’écoute en équipe. Deux xavières et deux jésuites nous ont accompagnés lors de ces 4 jours, en équipe mais aussi en temps d’accompagnement personnel selon les envies des participants.

Aussi, nous avons eu la chance de rencontrer des personnes ayant des parcours inspirants et ayant fait des choix radicaux : micro-ferme, brasserie, … Ces rencontres ont donné lieu à des échanges profonds, bousculants pour certains, enrichissants pour tous.

La dernière soirée, consacrée à Penboc’h 2050 fut l’occasion de dévoiler les talents et l’imagination de chacun et de finir en beauté et en rire ces 4 jours de session.

Sara Compagnone, participante