MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 37 mars 2014 > À Angers : « Vivre ensemble quand le temps s’accélère »

À Angers : « Vivre ensemble quand le temps s’accélère »

Le développement de nombreuses technologies nous fait gagner du temps : ordinateur, messagerie, mobiles... Du coup, notre rythme de vie et de travail s’accélère. Paradoxalement, le temps libéré n’est pas forcément consacré au repos mais souvent à réaliser de plus en plus de tâches ou à densifier nos activités.

Nous étions plus de 100 personnes à Angers, ce vendredi 24 janvier pour aborder cette question, à partir de 6 témoignages variés et des perspectives ouvertes par le P. Jean Joncheray, sociologue et aumônier du MCC.

Ces technologies sont d’abord facteur de vitalité, de créativité, de liberté et de convivialité : elles permettent de faire circuler les informations plus vite, de relier des personnes géographiquement lointaines, de gagner en efficacité et en compétitivité, grâce au « multitâches ». Elles conduisent aussi à une imbrication plus forte entre la vie personnelle et professionnelle : on écrit ses mails à la maison et on prépare aussi ses vacances au bureau. Dans le pire des cas, ces situations conduisent au burn out, qui est l’épuisement dû au travail, avec des conséquences parfois graves sur la santé...

L’enjeu est donc de bien gérer le temps gagné. Pour cela, il nous faut trouver une attitude juste par rapport au travail, peser les priorités en fonction d’une vision à long terme, savoir prendre le temps du repos pour « cultiver son jardin », « donner audience à ses pensées ». Car le sens du travail, c’est l’homme et le bien commun. L’attention aux autres, au conjoint, aux enfants sont la priorité de nos vies et c’est à eux qu’il faut offrir notre temps gagné. Enfin, l’Évangile nous fait reconnaître que l’Esprit Saint nous conduit à travers nos nouveaux modes de vie pour y développer toujours plus de gratuité, d’espérance, de confiance et de charité.

Jean-Luc Malgat

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ