MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 39 mai 2014 > À Dijon : "La diversité, quelles richesses pour l’entreprise ?"

À Dijon : "La diversité, quelles richesses pour l’entreprise ?"

Pour cette conférence-débat animée par Pierre Durand, le secteur Côte d’Or a convié deux spécialistes de la diversité en entreprises. Objectif : permettre à chacun de prendre du recul, mieux comprendre les évolutions de notre monde en mutation. En espérant aussi que chacun puisse en ressortir transformé et découvrir comment il peut être acteur, aujourd’hui, pour inventer ce vivre ensemble du monde de demain.

Marc Rey a d’abord partagé la vision qui anime Solid’Ere, association loi 1901 qui valorise la RSO (Responsabilité sociale des organisations) : « La diversité des profils humains est une richesse qui permet au monde de s’enrichir et de s’épanouir. Évoluer au contact de l’Autre, dans sa ou ses différences, élargit la conscience et donc la créativité. » Pour Jean-Philippe Prunier, gérant de DRH & Associés, la dynamique humaine est au cœur de toutes les interventions de son cabinet spécialisé dans la conduite du changement humain collectif : il est convaincu que la différence amène des richesses à l’entreprise.

Un débat a ensuite permis aux deux intervenants d’échanger leurs points de vue, de nous faire percevoir les aspects économiques et humains de la diversité : combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? Qui sont les acteurs : patronat, syndicats, salariés ? Ne faudrait-il pas inciter au développement de l’innovation sociétale plutôt que de l’innovation purement technique ? On embauche des compétences, pas des diversités. Enfin un long échange avec la salle a permis à chacun de confronter ses idées avec celle des intervenants, de découvrir comment chacun peut être acteur de l’accueil de cette diversité :
— Évoluer au contact de l’Autre, dans sa ou ses différences, élargit la conscience et donc la créativité.
— Au-delà de procédures et des règlementations, l’accueil de la diversité commence dans le changement des regards car « Notre responsabilité naît lorsque nous regardons le visage de l’autre » (Emmanuel Levinas).

Dominique et Frédérique B., responsables du secteur Côte d’Or

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ