MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 36 fevrier 2014 > A Lille, " Troisième révolution industrielle : pour un changement durable en (...)

A Lille, " Troisième révolution industrielle : pour un changement durable en Nord Pas-de-Calais "

Initiateur et vulgarisateur de cette ambitieuse dynamique régionale, Philippe Vasseur nous a transmis son envie de s’engager dans ce grand projet d’avenir pour la région Nord-Pas de Calais. L’ancien ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation de 1995 à 1997, actuellement Président de la CCI région Nord de France et Président du Réseau Alliances – World Forum Lille, était parfaitement en phase avec le thème de nos journées nationales 2014.

Vivre ensemble... Nous ne pouvons pas continuer comme aujourd’hui à consommer l’énergie fossile : d’une part les ressources vont s’épuiser et leur consommation provoque des changements climatiques, d’autre part de nombreux humains aspirent à une vie meilleure avide d’énergie. Philippe Vasseur préconise une « économie collaborative » et la pratique de l’action collective.

Dans un monde en mutation. Nous devons assurer cette mutation vers une meilleure efficacité énergétique. Ce sera notre troisième révolution industrielle. Le projet, à l’échelle de la région, a été élaboré avec l’économiste américain Jeremy Rifkin (cf. la présentation au World forum Lille retracée dans La Lettre de décembre). Recherchant un avenir plus équitable et durable, il est bâti sur cinq piliers : les énergies renouvelables, les bâtiments producteurs d’énergie, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents, les déplacements. De nouvelles technologies existent ou émergent : il ne faut pas attendre !

Dans les propos de Philippe Vasseur, nous avons ressenti la passion, la détermination et le souci de fédérer l’ensemble des acteurs politiques, économiques, universitaires et de la société civile de la région Nord Pas-de-Calais. Selon lui, un nouveau modèle économique doit émerger dans lequel chacun doit pouvoir être acteur. Cela implique un certain partage du pouvoir…

Pour illustrer les débats, le P Hubert Hirrien, notre aumônier national, nous a proposé de méditer la parabole de la graine de moutarde (Marc 4, 30-32) : « La plus petite des semences……. grandit et dépasse toutes les plantes potagères. »

Henry Voituriez

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ