Interpellés par les propos du pape François qui nous engage à détecter les signes des temps pour prévenir les processus de déshumanisation, des membres de la région Paris se sont réunis le 30 mars pour relire les événements locaux des Journées Nationales et discerner des pistes d’avenir pour mieux « vivre ensemble dans un monde en mutation ! ».

Harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle, enjeux du dialogue social, contribution des chrétiens à la décision politique, nouveaux rapports de l’homme au travail, relations multiculturelles et multiconfessionnelles, avenir de la planète et de nos modèles sociaux : les thèmes retenus par les équipes parisiennes lors des Journées Nationales donnent des illustrations concrètes des défis auxquels les transformations de la société contemporaine nous invitent à répondre.

A partir d’un échange d’expériences guidé par la bienveillante attention de Dominique Guibé, des pistes ont émergé pour nourrir nos rencontres d’équipe et donner corps à ce « vivre ensemble » sur nos lieux de travail :

— alors que la société civile prend une place grandissante dans le débat public, quels moyens le MCC peut-il mettre en œuvre pour s’inscrire dans cette dynamique ?

— à quels changements de comportements individuels et collectifs sommes-nous appelés pour que progrès technique rime avec croissance de l’homme ?

— dans un environnement de plus en plus mondialisé, sachons repérer et encourager les nouveaux partages de savoirs et de richesses qui apparaissent dans les échanges sociaux de proximité.

Présent dans des partenariats divers (CCFD, Semaines sociales de France, participation aux travaux du BIT…), le MCC dispose d’outils variés pour prolonger la réflexion des Journées Nationales et s’associer à des réalisations concrètes de terrain. Que les équipes n’hésitent pas à utiliser les moyens mis à leur disposition par le Mouvement pour porter leurs réflexions jusqu’aux périphéries et contribuer au « mieux vivre ensemble » !

FG