Faire société en France en 2015 : assertion volontariste ou gisement de richesses potentielles pour renouveler notre regard ? Les participants à l’Université d’été, réunis à La Baume-lès-Aix du 19 au 23 août 2015, ont consacré quelques jours de leurs vacances à réfléchir aux multiples dimensions de ce thème.

Le choc des attentats du mois de janvier, dont le souvenir tragique est à l’origine du thème de l’Université, a suscité une ample mise en perspective historique de la liberté d’expression dans notre pays. Après cette introduction, le sujet s’est décliné vers plusieurs orientations complémentaires, portées par les interventions de participants ou d’invités, et par les travaux de groupes proposés à la discussion commune : dynamismes à développer entre subsidiarité ou solidarité à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église, présentation de l’encyclique Laudato Si, exploration des dimensions du Bien commun en entreprise, pistes ouvertes pour redéfinir un projet de société et échanges sur des thématiques d’actualité telles que les migrations et le multiculturalisme ou les solidarités intergénérationnelles.

La journée à Marseille, particulièrement la matinée à l’archevêché avec la participation active de Mgr Pontier, a donné aux participants une ouverture sur le vécu concret d’une métropole traversée par les courants de la diversité interculturelle et interreligieuse. Autant de défis qui trouvent des réponses dans des initiatives de tous ordres mais qui révèlent aussi des lignes de fracture dont les fondements dépassent l’espace local.

En cet été 2015 marqué par la tragédie des routes de la Méditerranée, l’Université du MCC espère avoir contribué, à sa mesure, à proposer des clés de lecture pour nourrir le débat et la parole du Mouvement dans la recherche du vivre ensemble. Le prochain numéro de Responsables (n° 429-4ème trimestre) lui sera consacré, surveillez-le !

Florence, de l’équipe de préparation