MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 47 mars 2015 > À quoi sert un chrétien ?

À quoi sert un chrétien ?

Voici un livre tonique pour chrétiens pessimistes, pouvant redonner confiance et volonté d’évangéliser notre entourage ! Pour Jean-Guilhem Xerri, biologiste diplômé de l’institut Pasteur et de Sup de Co, le chemin proposé par la révélation chrétienne face aux enjeux actuels apparaît d’une actualité et d’une modernité étonnantes.

La société actuelle s’est affranchie d’un christianisme, mais duquel ? Les liens à l’Eglise persistent mais sont plus intermittents, complexes, sur un mode « consommation/zapping ». La postmodernité se contente d’ignorer Dieu, mais, si c’est bien la fin d’un christianisme, c’est de celui d’autorité, de pouvoir, au bénéfice d’un christianisme de compagnonnage, humble, de conversion, de réponse pertinente aux réalités contemporaines. Les laïcs y sont indispensables, témoins de la miséricorde, « témoins crédibles qui rendent visible et réveillent l’attraction pour Jésus Christ »

Nous pouvons être trois fois utiles :
— par notre attention aux plus fragiles (vieillissement, isolement, souffrance psychique et fragilités conjugales) et notre promotion de la vie en veillant à nous adresser à l’intégralité de la personne, en assumant la dimension évangélisatrice,
— en promouvant la révélation d’une anthropologie épanouissante, relevant le défi de la technologisation de l’humain,
— en proclamant la résurrection de la chair qui transforme en donnant esprit nouveau, chaleur du cœur, dynamisme, intériorité...

Donnons priorité à l’expérience intérieure et non au dogme et à la morale que tous fuient, explicitons une lecture spirituelle des réalités humaines et, si nous en avons le don, illustrons nos argumentations au travers de productions culturelles. Tentons de témoigner dans nos environnements conjugal, familial, professionnel, associatif, de voisinage, les sphères d’influence qui nous ont été confiées.

Bernard Chatelain

A quoi sert un chrétien ?
Jean-Guilhem Xerri, Cerf 2015, 274 pages - 20 €

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ