MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 36 fevrier 2014 > A vos agendas ! 1er Débat Varenne le jeudi 13 mars (Paris) : Nouveaux (...)

A vos agendas ! 1er Débat Varenne le jeudi 13 mars (Paris) : Nouveaux regards sur le travail

En lien avec les Journées Nationales 2014, les Débats Varenne se consacrent aux changements du rapport que l’homme entretient avec le travail. Les transformations du travail, sa déstructuration dans certains cas, mais aussi l’invention de nouvelles manières de travailler, sont des marqueurs des mutations de la société. Nous sommes confrontés à un changement de modèle, à des évolutions profondes de l’organisation collective du travail, et peut-être du salariat.

Les transformations engagées depuis plus de trente ans s’accélèrent et produisent maintenant des effets déstabilisateurs pour la société entière. Nous n’en mesurons pas encore toutes les conséquences. Mais ne convient-il pas aussi de discerner des contrepoints positifs à un diagnostic qui serait trop pessimiste ? Nouvelles formes d’organisation du travail, souples, collaboratives, utilisant positivement les nouvelles technologies ; encouragement de l’initiative et de la créativité, valeur reconnue au développement généralisé des savoirs… Des entreprises redécouvrent aussi que le « facteur » humain exige une attention plus qualitative pour être pleinement efficace.

Dans ce contexte, la question du sens du travail resurgit. Les évolutions observées sur les finalités perçues du travail, sur la place que chacun lui accorde dans sa vie, et aussi le débat qui renaît dans l’entreprise sur la question de la motivation, apportent certains éléments de réponse. Dans la tradition des Débats Varenne, la confrontation des points de vue (dirigeants de grands groupes, experts de grande notoriété), des modes d’analyse (retours d’expérience, approche scientifique des réalités sociales), des échelles d’observation (du local à l’international) permettra d’aborder le sujet en profondeur.

Le 1er rendez-vous a lieu le jeudi 13 mars de 20h à 22h au Centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres, Paris 6ème). Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine et Louis Dugas, conseil en stratégie et ressources humaines échangeront sur la prise en compte des changements dans le rapport de l’homme au travail.

Christian Sauret

Télécharger le tract du cycle 2014 des Débats Varenne

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ