MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 55 janvier 2016 > Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement : la commission Thème défriche (...)

Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement : la commission Thème défriche le sujet pour nous !

Pourquoi dit-on que le temps s’accélère ? Et comment l’homme va pouvoir gérer ce nouveau rapport au temps, vecteur de progrès et de tensions ? Depuis le choix du thème de notre prochain Congrès, notre groupe de dix personnes réfléchit pour organiser ce questionnement.

Nos recherches pour illustrer le thème nous ont conduits à découvrir Hartmut Rosa (philosophe allemand pour lequel l’accélération du temps permet de comprendre la dynamique de la modernité), Gilles Finchelstein (auteur de La dictature de l’urgence) ou encore Étienne Klein (philosophe des sciences et du temps qui passe). Mais nous avons également été invités par le pape François dans Laudato si’ à réfléchir sur l’accélération continuelle des changements et la préoccupation d’éviter la détérioration de l’humanité.

Après avoir compris que l’accélération du temps que nous exprimons bouscule l’homme dans son environnement et son mode de vie, nous avons imaginé cinq parcours pour Illustrer la diversité du thème et permettre à chacun de vivre durant le Congrès une découverte intellectuelle et spirituelle.

Parce que la révolution numérique est une révolution sociétale et économique, nous verrons comment elle impacte profondément notre société.
Parce que l’accélération du temps technologique retentit sur la concurrence et que l’entreprise doit changer pour s’y adapter, nous proposons un parcours consacré à l’économie.

Parce que nous sommes convaincus que le vivre ensemble ne peut se construire que dans la durée, on traitera le temps des politiques.
Parce que les grandes temporalités de notre société ont été bouleversées en peu de temps, nous verrons comment notre société est mise sous tension.
Enfin, nous chercherons à comprendre comment habiter notre temps pour choisir notre voie et non la subir.

La commission Thème du Congrès

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ