editohhirrien.jpg En ce printemps, les nombreuses équipes de préparation de notre Congrès s’activent résolument. En Ile-de-France, une centaine de personnes donnent ainsi le meilleur d’elles-mêmes pour la réussite de ces deux jours de la mi-novembre. L’édifice s’élève donc peu à peu, bien concrètement. Et déjà s’épanouissent les premières feuilles : des confirmations d’intervenants, des propositions d’ateliers des secteurs et régions, le site en ligne

Chemin faisant, notre Mouvement s’approprie résolument ce thème si essentiel dans nos vies. Le dernier n° de Responsables l’aborde de multiples manières. Ah oui, savez-vous que depuis ce mois de janvier notre revue est en accès libre sur le site

À propos, un film sorti en salles ce 20 avril s’avère une très suggestive introduction à notre Congrès. Pourquoi ne pas aller voir ensemble « Tout s’accélère », de Gilles Vernet ?

Enfin, dans la lumière de Pâques, il est bien une dimension de nos vies où nous pouvons accélérer sans limite, ni réserve : celle de chercher Dieu. Comment ? Nous en avons déjà fait l’expérience, en accueillant Jésus le Ressuscité qui bien souvent nous précède sur nos routes d’Emmaüs.

Notre « avant-Congrès » peut également être une opportunité pour (re)lire Pierre Teilhard de Chardin. Il a su tisser une interdisciplinarité pour dire comment et combien le Fils de l’Homme est au cœur du mouvement.

Une lecture pour un temps de retraite cet été ? C’est tout le bonheur que je vous souhaite.

P. Hubert Hirrien, sj, aumônier national

Nb : la plupart des textes de P. Teilhard de Chardin sont édités en poche. Ainsi de « L’hymne de l’univers », du « Phénomène humain » et du « Milieu divin ».