« Comment vivre et grandir en équipe à l’écoute de l’Esprit ? ». Cette question était au cœur de la journée régionale de Lorraine du samedi 11 octobre 2014. En introduction, le père Thierry Min, aumônier régional, a rappelé la force de la vie dans l’Esprit, une action en relation : nous allons vers le Père par le Fils avec le Saint Esprit.

Alors que nous préférons souvent être de la couleur de notre milieu, tel un caméléon, pour gagner ou éviter des ennuis, l’Esprit va nous permettre de nous poser en vérité. Car Il est bien dans notre vie concrète au cœur de l’agir de tous les jours. Agir avec l’Esprit, c’est envisager la vie en 3 D : discernement, décision, docilité. La docilité à l’Esprit nous manque souvent. Agir avec l’Esprit, c’est célébrer, prier, résister, bénir, vivre, prendre soin pour que l’impossible devienne possible. Agir avec l’Esprit, c’est aussi continuer à avancer et dépasser le découragement, outil du diable dans nos vies. Agir avec l’Esprit, c’est encore BÂTIR pour le bien commun : Bénir, Agir, Témoigner (être présent aux réalités sociales), Inviter (chacun a sa place), Rassembler (faire cohésion, cheminer vers la paix, se soutenir). Un beau programme en cette reprise de nos activités : l’équipe MCC est un lieu privilégié pour prendre du recul dans l’urgence quotidienne.

Le partage sur le fonctionnement de nos équipes fut riche. Les responsables régionaux ont souligné les facteurs favorisant une vie d’équipe nourrissante, appelant chacun à prendre sa part de responsabilité dans le bon fonctionnement des réunions. La remise d’une lettre de mission aux deux accompagnatrices spirituelles fut un temps fort de la journée. L’Esprit a soufflé tout au long de cette rencontre et nous en sommes repartis tout joyeux !

Brigitte de Metz Noblat, trésorière régionale