« Habiter autrement la Création ». Fruit d’un travail œcuménique, cette brochure fait écho à l’encyclique Laudato Si’ qui nous presse d’« écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (cf. § 49). Elle est aussi une forme de réponse au texte du conseil Famille et société de la CEF qui encourage à « l’émergence d’un radicalement nouveau : un kairos planétaire ». Voici quelques pistes de réflexion et d’actions contenues dans ce document.

Les chapitres en un coup d’œil :

— Peut-on vivre sans essence et sans viande ? De notre vie quotidienne à la question du climat.

— Le climat et l’environnement, une question de justice sociale: une invitation à repenser notre modèle de développement.

— Face à la nécessité du changement: la tentation des fausses solutions.

— Le défi climatique: un défi spirituel.

— Porter des signes d’espérance: une multitude d’alternatives.

— La nécessité d’une action politique: s’engager et se mobiliser à tous les niveaux.

Chacun de ces chapitres propose des questions pour un partage qui peuvent aider à la réflexion, aux échanges et à la mobilisation pour la COP 21 à laquelle les Églises, les religions et de nombreux acteurs appellent.

Plus particulièrement pour les membres du MCC, les questions posées interpellent notre responsabilité et notre capacité à changer, en tant que consommateurs mais aussi (et surtout) en tant qu’acteurs de l’économie et de la finance dont les comportements sont parfois destructeurs tant pour les ressources de la terre que pour les hommes qui y habitent.

« Face aux défis environnementaux globalisés, les Églises chrétiennes doivent renouveler la Parole qu’elles transmettent : rappeler la fraternité comme socle incontournable de l’accueil inconditionnel, la justice pour les plus humbles comme horizon de toutes solidarités, la paix pour tous comme condition de la « vie bonne », la simplicité et la gratuité comme ferments d’une espérance renouvelée ». Le message délivré dans cette brochure est on ne peut plus actuel.

Ludovic Salvo, délégué MCC au CCFD

Habiter autrement la Création, juillet 2015