MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 30 mai 2013 > Au nom des pauvres, avec Gilles Rebèche

Au nom des pauvres, avec Gilles Rebèche

1971. Deux copains de 14 ans grimpent les pentes du Mont Faron qui domine la ville de Toulon, espérant atteindre son sommet. Ils s’égarent et se retrouvent au cœur d’un véritable bidonville, aussitôt entourés d’une bande d’enfants qui les conduisent à deux permanentes d’ATD Quart Monde. Celles-ci les accueillent chaleureusement, les remerciant de venir ainsi à leur aide. Les deux garçons désarçonnés et intimidés n’osent les détromper. Ils reviendront…

Ainsi commence une aventure où d’expériences en engagements, de rencontres en initiatives se trace non seulement l’itinéraire d’un homme, mais surtout, prend forme et se développe la Diaconie du Var.

Soupçonne-t-on seulement toutes les misères qui peuvent se rencontrer dans une même ville ? L’inventaire semble sans fin. Lisant ce livre me venait en mémoire, comme un refrain, cette parole de Jésus : « Les pauvres vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours… » (Mt 26, 11).

En face de ces misères, combien d’hommes et de femmes qui luttent pour refaire surface, partageant du peu qu’ils ont… Combien d’initiatives ! Combien de vies données ! Gilles Rebèche, diacre permanent du diocèse de Toulon, raconte des aventures, esquisse des portraits, nous plonge au cœur du monde de la diaconie, là où est vécue la parole de l’apôtre Saint Jean : « Mes petits enfants, n’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité » (1 Jn 3, 18). Un profond témoignage d’espérance.

Bernard Bougon s.j.

Qui es-tu pour m’empêcher de mourir ?
Gilles Rebèche, Les Éditions de l’Atelier/Les Éditions Ouvrières 2011, 206 p. - 18 €

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ