MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 45 janvier 2015 > Au synode, une Église en débat !

Au synode, une Église en débat !

En octobre dernier, les discussions entre les évêques du monde entier réunis en Synode exceptionnel sur la famille, ont été vives. Elles manifestent une Église vivante dans laquelle les différences de situations, de cultures, de points de vue s’expriment. Ces différences (les évêques africains sont intervenus avec beaucoup de liberté) sont aujourd’hui considérées comme positives, ce qui est assez nouveau.

Le texte de synthèse, qui a été produit à l’issue de cette première rencontre, doit maintenant être discuté dans toutes les paroisses catholiques des cinq continents.
Prenez le temps de lire et d’analyser ce texte. Pourquoi pas une réunion d’équipe ? En voici quelques extraits pour vous en donner le goût :
— « Jésus a regardé les femmes et les hommes qu’il a rencontrés avec amour et tendresse, accompagnant leurs pas avec vérité, patience et miséricorde, en annonçant les exigences du Royaume de Dieu » : § 12, voté à 173 oui contre 3 non.
— « Considérant la sagesse humaine des peuples et des cultures, l’Église reconnaît aussi cette famille (hors mariage, NDLR) comme la cellule de base nécessaire et féconde de la coexistence humaine : § 22, voté à 160 oui contre 22 non.
— « L’Église doit accompagner avec attention et sollicitude ses enfants les plus fragiles, qui portent la marque de l’amour blessé et perdu en leur redonnant la confiance et l’espérance comme la lumière d’un phare… en pleine tempête » : § 28, voté à 152 oui contre 27 non.
— « De même a été souligné le besoin d’une évangélisation qui dénonce avec franchise le conditionnement culturel, social, politique et économique comme par exemple la place excessive donnée à la logique du marché, qui empêche une vie familiale authentique, entraînant la discrimination, la pauvreté, l’exclusion, la violence… C’est pourquoi il faut encourager et soutenir les laïcs qui s’engagent, en tant que chrétiens, dans les domaines culturel et sociopolitique » : § 38, voté à 178 oui contre 1 non.

A-M B

A noter :
— Africain, Mgr Wilfrid Fox Napier, archevêque du Cap en Afrique du Sud vient d’être nommé parmi les Présidents délégués, pour le prochain Synode d’octobre 2015, probablement en vue d’un rééquilibrage géographique.
— Sur ce sujet, cf. la conférence donnée par le Cardinal André Vingt-Trois le 12 novembre 2014, à l’Institut Catholique de Paris et organisée par l’hebdomadaire catholique Pèlerin.

Comment le synode a travaillé : les explications du pape François

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ