Il y a quelques semaines, le père Jean-Yves Grenet, provincial des jésuites de France, nous a fait part de son souhait de confier une nouvelle mission au père Hubert Hirrien dans le cadre de la création de la nouvelle province jésuite qui, au 31 juillet 2017, regroupera les actuelles provinces de France, de Belgique méridionale et Luxembourg. Hubert est envoyé à Namur où il aura la responsabilité de la chapelle universitaire.

Il y sera également aumônier des étudiants, des enseignants et autres salariés de l’université. Par la suite, sur proposition du Provincial, et avec notre accord, Mgr Pansard, évêque de Chartres et président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles, a nommé le père Bertrand Hériard-Dubreuil, jésuite, aumônier national du MCC à partir de septembre 2017.

Hubert Hirrien est notre aumônier depuis septembre 2013, après neuf ans comme aumônier de Chrétiens en grande école (CGE) et de Centrale Paris puis deux ans en mission auprès de lycéens (MEJ), d’étudiants (équipe Magis) et de JP à Lyon. Il a aimé arpenter les régions et secteurs de notre Mouvement pour dynamiser les équipes, en créer de nouvelles, agir avec l’équipe JP France : vous êtes nombreux à avoir reçu sa visite pastorale, jusqu’en Afrique où il a eu à cœur de faire connaître notre Mouvement au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Avec Jocelyne et Bruno Boulnois, responsables International du MCC, il a alors pu prendre appui sur les équipes MCC du Gabon dont plusieurs membres étaient présents à notre Congrès de novembre 2016. Nous remercions chaleureusement Hubert de son action au MCC et de son accompagnement et lui souhaitons beaucoup de joie dans sa nouvelle mission.

Notre futur aumônier, Bertrand Hériard-Dubreuil, est directeur du Centre de recherche et d’action sociale (Ceras) et de la revue Projet depuis 2008. Il vit en communauté à Saint-Denis et a enseigné l’automatique puis la philosophie des techniques à l’Icam. En 2016, il a coordonné l’ouvrage collectif La pensée sociale du pape François aux Éditions Lessius et a écrit des articles pour Responsables. Parmi ses centres d’intérêts et de recherches, il cite volontiers le débat et la décision publique en démocratie, l’accompagnement de professionnels et d’associations engagées dans le débat public (précarité énergétique, OGM, mixité sociale…), la doctrine sociale de l’Église. De quoi trouver de nombreux terrains d’entente entre nous ! Nous prenons rendez-vous en septembre pour faire connaissance et nous réjouissons par avance de cheminer ensemble.

[/Patricia et Tristan Lormeau, responsables nationaux/]