MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Publications > Vies d’équipe > Vie personnelle et vie spirituelle > Avoir le temps… mais pour quoi faire ?

Avoir le temps… mais pour quoi faire ?

Enfin, les vacances ! En été dans beaucoup d’entreprises, la pression retombe, les projets ralentissent. « On en discute à la rentrée ! » entend-on dans les couloirs, chacun désirant s’échapper au plus vite de son bureau pour profiter d’un temps devenu à nouveau disponible.

Mais que fait-on de ce temps « à soi » ? Entre ceux, essoufflés, qui recherchent avant tout le repos physique, voire psychologique, ceux qui se voient accaparés par les responsabilités parentales, ceux qui multiplient les activités personnelles ou encore ceux qui se retrouvent désœuvrés quelle qu’en soit la raison, il n’est pas si simple de donner du sens à ce temps retrouvé.
Cette vie d’équipe estivale vous invite donc à prendre le temps de penser à votre temps !

- 1er temps : ce que je fais de mes congés
En songeant à mes vacances passées : comment ai-je occupé le temps de mes vacances ? Ai-je le sentiment de profiter pleinement de ce temps libre, de le remplir en accord avec mes besoins et mes aspirations ?

En pensant aux vacances à venir : qu’est-ce que j’attends de mes congés ? Est-ce un moment important pour moi, un moment de construction personnelle, spirituelle, un temps où je me donne à l’autre ou un temps où je me « débranche » complètement ?

- 2ème temps : en vacances avec Dieu
Quand le rythme du quotidien ralentit, le moment est propice pour réfléchir à sa foi et la nourrir.
Quelle forme de « halte » spirituelle pouvons-nous vivre pendant nos vacances ? Est-ce ce que je ressens cette halte comme nécessaire, ou ai-je parfois l’envie pendant ce temps d’« oublier » Dieu ?

Si les vacances nous donnent le temps de penser à Dieu, Dieu lui-même est source de repos : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11,28).
Que m’inspire cette parole du Christ en cette période de congés ? Si je m’accorde le repos physique, qu’en est-il du repos de mon âme ?

- 3ème temps : et après ?
Les vacances ont une fin. Mais s’agit-il de recommencer l’année comme si ce temps n’avait été qu’une agréable parenthèse ?
« Tout est possible mais tout n’est pas utile ; tout est possible mais tout ne sert pas à bâtir » nous dit Paul (1 Corinthiens 10,23-24). Que puis-je construire sur ce temps qui m’est donné ?

Thibault Bellamy-Brown

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ