La réunion de bilan est l’une des plus importantes de l’année pour l’équipe MCC. Elle tisse l’histoire de la vie de ses membres dans le Mouvement et dans l’Église. Nous proposons de partir à la recherche de trois fruits spirituels parmi tous ceux qu’entraîne cette démarche de relecture

1er temps

Mesurer la valeur d’un engagement. L’investissement des équipiers dans la durée que suppose la vie d’équipe est souvent perçu avec satisfaction. L’équipe identifie son point de départ et elle reconnaît son point d’arrivée. Les équipiers prennent ainsi la mesure du chemin parcouru, des évolutions dont ils ont fait preuve et, finalement, des bienfaits reçus d’un engagement tenu.

Question : quelles richesses avez-vous reçues de cet engagement ?

2ème temps

Se reconnaître appartenir, avec d’autres, à la vie de l’Église par le Mouvement. Le bilan d’année donne l’occasion de mettre des mots sur un vécu bien plus large que la « simple » vie d’équipe. Le devenir de l’équipe au terme d’une année a d’autant plus de valeur qu’elle se découvre appartenir à la grande communauté ecclésiale. Chaque équipier vivra le lien à l’Église à son propre rythme. Mais l’équipe est au sein d’un Mouvement qui la porte, la nourrit, et compte sur elle.

Question : avez-vous ressenti que votre équipe appartenait à la grande communauté des chrétiens ?

3ème temps

Se découvrir envoyés, personnellement et à plusieurs pour porter la vie du Christ et en son nom, changer le monde. Le bilan d’année en équipe MCC favorise le passage de « l’équipe pour moi », à « moi, pour l’équipe », et plus encore « moi, en équipe, pour le monde ». Cela est possible par le regard de foi et d’espérance que chaque équipier est invité à porter sur sa propre vie et celle de son équipe.

Question : sur quoi porte votre espérance pour l’année qui vient ?

Karem Bustica, accompagnatrice spirituelle d’une équipe JP