MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 66 mars 2017 > Cinq équipes à la découverte des institutions européennes à Bruxelles

Cinq équipes à la découverte des institutions européennes à Bruxelles

Nous étions 25 « MCCistes » venus de Paris et de Strasbourg à nous rendre à Bruxelles les 12, 13 et 14 janvier dernier pour découvrir les institutions européennes. Nos 3 journées organisées par Didier Sallé, de l’équipe Vaucouleurs (Paris), ont été à la fois riches et passionnantes en rencontres et appels.

Nos « hôtes » bruxellois de la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne), dont le secrétaire général et frère dominicain Olivier Poquillon, ont beaucoup apprécié que nous soyons venus leur rendre visite : ils ont assez peu l’occasion de d’échanger avec des laïcs engagés et de pouvoir débattre des difficultés et des atouts de l’Europe au quotidien. De même, le nonce apostolique auprès de l’Union européenne, Mgr Alain Paul Lebeaupin, qui a partagé son intérêt pour ces initiatives : « Merci à vos groupes de rencontre de cadres et de responsables qui sont d’une extrême importance pour la présence des valeurs évangéliques dans l’Europe d’aujourd’hui ».

Au cours de ces journées bien remplies, M. Ladenburger, haut fonctionnaire allemand de la Commission, très proche de la COMECE, a invité le MCC à prendre contact avec son homologue allemand (comme le BKU ou Bund Katholischer Unternehmer) pour des rencontres franco allemandes sur le modèle de ce que nous avons pu vivre. Pour sa part, Johanna Touzel, porte-parole de la COMECE a invité le MCC à rejoindre le mouvement IXE. Il s’agit d’une plate- forme rassemblant de nombreux mouvements chrétiens souhaitant agir en faveur du projet européen. À ce jour ce mouvement a produit des manifestes à l’occasion d’importants événements comme les dernières élections européennes. En 2014, IXE a également lancé un site -remarquable- d’informations sur l’Europe, site qui est aujourd’hui sans financement !! La prochaine réunion IXE aura lieu à Versailles, au moment de l’anniversaire du traité de Rome, le week end du 24-26 mars ; le MCC y est cordialement invité comme observateur dans un 1er temps.

Didier Sallé, Robert Migliorini, Paris


Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ