MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 39 mai 2014 > Citoyens européens, faites votre choix !

Citoyens européens, faites votre choix !

Pour ces élections, vous avez encore un doute… ? Vous n’êtes pas sûr de vous déplacer le 25 mai ? Vous aimez tant l’Europe que vous voulez en changer ? Alors lisez le numéro spécial Europe de Responsables ! Vous y trouverez de stimulantes contributions et autant de bonnes raisons de prendre le chemin des urnes.

Dans ce numéro 422 d’avril 2014, la rédaction de Responsables a fait appel à des membres du MCC qui vivent l’Europe au quotidien, à des personnalités du monde associatif ou religieux ainsi qu’à des plumes de tous horizons politiques : résolument européennes mais sans naïveté. Que vous soyez eurosceptique ou euroconvaincu, ce numéro est pour vous, emparez-vous en !

Si vous faites partie des déçus de l’Europe, vous serez certainement intéressé par la proposition de Sylvie Goulard de créer une gouvernance politique pour les pays ayant en commun l’euro. Ou bien celle de Catherine Trautmann qui souhaite tirer un trait sur les politiques d’austérité et raviver les audaces fondatrices (solidarité, modèle social, etc.). Avec la crise, vous avez même perdu de vue les acquis de l’Europe… Dans ce cas qui n’est pas désespéré, vous ne manquerez pas de lire l’article de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman : il vous rafraîchira la mémoire, rappelant les réussites exceptionnelles de la construction européenne qui font de notre continent le plus prospère de la planète. Mention spéciale, enfin, aux évêques catholiques européens qui dressent une liste de points non « négociables » destinés à éclairer notre choix : ils nous font redécouvrir que retenue, durabilité, souci des plus pauvres doivent guider sans relâche nos décisions, nos actes, notre vote. À garder en tête dans l’isoloir…
« L’Europe est une contribution à un monde meilleur » s’enthousiasmait Jean Monnet. Ne l’oublions pas et rappelons-le, à l’occasion de la campagne, à celles et ceux que nous pourrons croiser et qui se présentent à nos suffrages.

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

Pour se le procurer

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ