MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 30 mai 2013 > Comment je vis l’Europe aujourd’hui ?

Comment je vis l’Europe aujourd’hui ?

L’équipe diocésaine ACI et le MCC du Val d’Oise se sont associés pour faire vivre à leurs membres une journée de partage sur les apports, les enjeux et les pistes d’espérance que porte l’Union européenne.

Cette rencontre du 6 avril inaugurait « la Quinzaine sur l’Europe » organisée par Bertrand Rosier, curé de St Gratien et d’Enghien et aumônier MCC de secteur. Elle a été l’occasion pour les participants de sonder leur propre sentiment d’appartenance à l’Europe et d’évaluer leur degré d’adhésion à la construction européenne.

La journée a débuté par le témoignage de deux jeunes ingénieurs français, de retour après six mois passés en Lettonie, dans le cadre d’Erasmus. Elle s’est poursuivie par celui d’un ancien conseiller européen (membre de l’institut Jacques Delors) qui, après avoir expliqué le fonctionnement de l’Union Européenne, en a rappelé les enjeux et les freins.

Des carrefours ont permis de riches échanges autour de questions précises : Qu’est-ce que l’Europe m’apporte concrètement aujourd’hui ? Est-ce que Je me sens européen ? Quels sont mes interrogations et mes frustrations ? Les mots clés des échanges : modernité, paix, facilités de circulation, absence de frontières, expérience des couples mixtes, appartenance européenne et mondiale (citoyen du monde), développement des échanges économiques, prégnance de l’anglais comme langue « communautaire ». Mais aussi quelques critiques : l’espace Schengen a fait tomber les frontières entre les membres de l’UE mais n’a pas réglé la question des Roms et a créé une autre frontière avec l’Afrique ; l’Europe, une technostructure pas toujours comprise, éloignée des peuples qui la composent...

Au final, « réveillant » notre conscience européenne parfois endormie, cette journée a su remettre en perspective l’enjeu Européen.

Pierre Barrault, responsable du secteur Val d’Oise

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ