Dans la dynamique des Journées Nationales qui ont permis l’accueil de nouvelles personnes et dans la foulée de la session nationale des aumôniers et accompagnateurs spirituels, le secteur de Rennes, a souhaité travailler sur cet enjeu, vital pour lui, lors d’une journée à Redon en novembre dernier.

Concrètement nous avons organisé un temps de formation à l’intention des responsables d’équipes mais aussi de leurs équipiers confirmés car, être plusieurs à animer la vie d’une équipe, c’est plus agréable et plus efficace ! Nous avons lancé les invitations avec l’objectif de « construire un projet idéal pour notre équipe MCC ». Et la conviction qu’il n’y a pas de modèle unique, que chaque participant doit partir de la situation concrète de son équipe pour évoluer, selon un discernement partagé, vers plus de qualité.

La matinée a été consacrée à la confrontation de sa pratique (son projet d’équipe) avec le projet synthétique proposé dans la charte du MCC. De cette confrontation chaque groupe pointait convergences, compléments, difficultés puis, pour chaque participant, 2 aspects à améliorer dans sa propre équipe. Et en quelques minutes, présentation-témoignage du livret d’équipe, du Chemin d’Emmaüs, du journal Responsables : 3 caisses à outils mis à disposition par le MCC pour construire moult projets idoines ! Début d’après-midi, intervention de l’aumônier national à partir du large panorama perçu à l’Équipe nationale :

— Les terrains, réalités, chantiers qui conditionnent prioritairement la vie des cadres et dirigeants – là où ils exercent leurs responsabilités au service de tous – et sans la prise en compte rigoureuse desquels l’incarnation du souffle évangélique ne peut se réaliser et être reconnue.

— Les conditions pour recevoir et entrer dans l’intelligence du « cadeau évangélique » en équipe MCC, sur les terrains et chantiers de notre quotidien.

Chaque participant s’est ensuite exprimé sur « son cadeau évangélique » (un passage d’évangile qu’il garde inscrit dans sa propre histoire) et sur la façon dont l’évangile du jour (la parabole des talents) éclaire et interroge son service dans l’équipe MCC. « Agir d’un cœur transformé » dans chaque équipe et en mouvement, au service de « tout l’homme et de tous les hommes » et en faisant fructifier les talents que nous avons tous reçus, fut le sens de l’envoi à vivre par chacun des 35 participants.

Albert G.

co-responsable de secteur d’Ille et Vilaine avec Emmanuel D.