MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 63 octobre 2016 > Conférence de rentrée du secteur de Grenoble : Pression / Décompression / (...)

Conférence de rentrée du secteur de Grenoble : Pression / Décompression / Dépression

Invité à nous partager son approche du travail en entreprise à l’occasion de la soirée de rentrée du MCC Grenoble, Guillaume de Montgolfier, fondateur de Montgolfier Consultants et spécialiste du management en secteur industriel, bancaire et en collectivité locale, nous présente très simplement et concrètement ce thème passionnant aux multiples facettes.

« Faire le pari de la confiance, voilà comment une grande entreprise française a décidé de faire travailler un groupe d’ouvriers de manière complètement autonome en production. Libérés de la pression hiérarchique, ils ont ainsi pu proposer des améliorations de leurs méthodes de travail qui n’avaient jusqu’à présent pas été mises en œuvre. Dans cette autre entreprise, une PME de Savoie, les salariés ne faisaient que courir après le temps, en mode pompier. Leur demander de s’arrêter les a poussés à se remettre face à eux-mêmes. Ils ont pu prendre du recul et se remettre en mouvement pour organiser le travail différemment, se repenser et repartir en faisant baisser la pression … ». À grand renfort d’exemples vécus, Guillaume nous montre comment, en remettant les salariés face à eux-mêmes et faisant le pari de la confiance, des organisations ont pu revoir leur façon de s’organiser et travailler.

La pression pourra être positive, pression synonyme d’exigence, pression pour grandir. Mais celle-ci peut également être négative, pression exercée sur l’autre, synonyme de perte de liberté et de confiance ; ces pressions s’exercent en entreprise et dans notre vie quotidienne à différents niveaux et il est important de les identifier pour mieux y faire face.

Les échanges en petits groupes ont permis d’approfondir et faire écho à des épisodes vécus. Quelle attention apportons-nous à l’autre en entreprise ? Comment réagissons-nous lorsque nous n’arrivons pas à faire vivre nos valeurs chrétiennes dans notre organisation ? Quelles décisions avons-nous eu à prendre pour faire face à ces situations, composant avec les contraintes professionnelles et personnelles ? De riches échanges et une belle soirée de rentrée le 20 septembre dernier qui nous a permis de lancer l’année et faire découvrir notre mouvement plus largement.

Guillaume Lombart, responsable JP du secteur Isère

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ