C’est une Équipe Nationale particulièrement riche que les responsables et aumôniers de régions ont vécue les 31 janvier et 1er février rue de Varenne. Les thèmes abordés avaient en commun le développement et la promotion du MCC : travail sur les partenariats avec d’autres Mouvements, partage des « bonnes pratiques » mises en place par le Centre-Est et la Normandie sur l’animation de leurs régions, modernisation du site internet, sortie du livre à l’occasion des 50 ans du Mouvement, réflexion autour de la formation… Avec, en point d’orgue, la présentation du futur Congrès des 12 et 13 novembre 2016 en région parisienne. Il sera précédé d’une rencontre nationale des JP du Mouvement, le 11 novembre.

La réunion de lancement de ce Congrès 2016 a eu lieu le 10 janvier dernier, ouverte par une intervention des responsables de l’organisation du Congrès 2011 à Lyon qui nous ont partagé les joies et les grâces reçues au travers de cet événement. Tout est à construire, mais l’impulsion est donnée !

Dès à présent, une dizaine de commissions est en cours de constitution et des appels à volontaires sont lancés. Les premières échéances ont été identifiées et l’équipe a décidé que la thématique du Congrès serait choisie lors du Conseil National début juin.

Ce choix sera fait sur la base des propositions des équipes, c’est pourquoi nous avons besoin de vos contributions. Chaque équipe est invitée à organiser, d’ici fin avril, une réunion sur la base du document qui présente la démarche du groupe de préparation du Congrès et vous propose trois axes de réflexion (constat, analyse, engagement) pour identifier des thèmes. Nous comptons sur vous pour faire remonter les fruits de vos échanges.

À vous de jouer !

Jérôme Krieg, membre du Bureau national