MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 41 juillet 2014 > Congrès du MCCP Madagascar en août : cap vers Toamasina !

Congrès du MCCP Madagascar en août : cap vers Toamasina !

Pendant cinq longues années, Madagascar a vécu les affres de la transition politique à la suite du coup d’État de mars 2009. Le retour à l’Ordre constitutionnel et à la vie normale des institutions de la République signe la sortie de crise.

Le constat des évêques de Madagascar en mai 2013 à cet égard pose de véritables défis à toute la société : « La majorité des Malgaches vit dans la misère, et une infime minorité seulement dans l’opulence. Il est triste de voir les riches et les puissants profiter ainsi des pauvres. De plus, le nombre de familles divisées, la corruption, l’insécurité et un climat général de violence ne cessent d’augmenter ». En fait, beaucoup reste à faire pour résoudre les problèmes liés entre autres :
—  au laxisme
—  au clientélisme politique et au copinage
—  au populisme
—  à l’indiscipline
—  à l’insécurité, aussi bien en campagne que dans les villes
—  à la prolifération de la pédophilie, au trafic des ossements, un phénomène qui est tout à fait contraire aux valeurs auxquelles les malgaches se disent s’accrocher
—  à la perte du sens du vrai «  fihavanana », une des valeurs fondamentales de la culture malgache qui désigne le lien social découlant de l’esprit d’unité : pour les évêques, cette recherche semble ne plus être le premier souci
—  Etc., etc.

Devant ce constat désolant, le MCCP veut apporter une lecture et une espérance évangéliques à ces signes des temps. Jumelé avec la célébration du 25e anniversaire du mouvement, un Congrès placé sous le thème « La place des cadres chrétiens dans la promotion des valeurs pour la refondation nationale » sera organisé à Toamasina, du 29 au 31 août 2014. Nous invitons chacun, dont les membres du MCC en France, à venir enrichir les débats et apporter des propositions à ce thème. Des interventions de qualité venant du monde ecclésial, de l’Exécutif et de la société civile sont au menu.

Rendez-vous à Toamasina !

Joseph Rahasa, Président national du MCCP

Pour soutenir le MCCP, vous pouvez faire un don en ligne

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ