Son auteur, Jean-Dominique Giuliani, préside la Fondation Robert Schuman. Il est un des meilleurs connaisseurs des politiques européennes. Son livre nous emporte dans un vaste tour d’horizon où s’expriment sa compétence et sa passion pour l’Europe.

Qui voudrait résumer « Pourquoi et comment l’Europe restera le cœur du monde » commettrait une erreur, tant c’est l’ensemble des connaissances livrées par son auteur qui permet de mieux partager sa conviction : « cette Europe qui a tant de défauts aux yeux de certains de ses citoyens, est indispensable au monde. » Pas d’angélisme non plus dans ce livre : les défauts, les erreurs, les marges de progrès, les critiques abondent et surtout sont argumentées. La fierté des réussites et les espoirs qu’elles permettent aussi. Et un leitmotiv : « chasser le doute pour relever les défis ». Pas seulement ceux des Européens, mais ceux de l’humanité.

Un livre à emporter dans son sac de vacances, pour partager les raisons qui étayent la vocation de l’Europe dans les décennies à venir.

A-M B

Pourquoi et comment l’Europe restera le cœur du monde, Petit Traité d’optimisme

Jean-Dominique Giuliani, Éditions lignes de repères 2014, 200 p. – 12~€

A visiter aussi, si vous passez par Metz, le musée de la Fondation R. Schuman