MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 47 mars 2015 > Contribution d’une équipe MCC à la réflexion du synode sur la famille

Contribution d’une équipe MCC à la réflexion du synode sur la famille

« La description de la réalité de la famille présente dans la Relatio Synodi correspond-elle à ce que l’on constate dans l’Église et dans la société d’aujourd’hui ? Quels aspects absents peuvent être intégrés ? ».

Cette interrogation a provoqué au sein de notre équipe MCC le souhait d’apporter notre contribution en donnant notre sentiment sur quelques points du sujet qui nous ont paru essentiels et ainsi participer à la vie de l’Eglise synodale.

En tout premier lieu, nous nous rappelons le message évangélique d’Amour et d’Alliance qui fondent notre foi. Nous sommes ainsi invités à trouver dans nos lieux de vie et d’engagements respectifs, les signes qui peuvent en être la révélation. Aujourd’hui plus que jamais les femmes et les hommes de bonne volonté sont en quête de sens à donner à leur vie et d’Amour à partager et à donner. Ceci est d’autant plus fort au sein des couples et des familles. Rappeler et reconnaître l’idéal d’amour que vivent de nombreux couples, sans référence à l’Église, serait une nouvelle manière pastorale de regarder positivement ces couples et ces familles ... Quel message d’Amour transmettrons-nous qui puisse être entendu et reçu par le plus grand nombre ?
…Deux points nous interrogent particulièrement et devraient comme le répète notre Pape François susciter la bienveillance de notre Église, tout en appelant à la responsabilité de chacun.

La définition sans nuance du mariage chrétien... Il n’y a pas « un avant mariage » vide de tous gestes de tendresse, puis un engagement indissoluble devant Dieu ayant valeur de sacrement, puis une « consommation » physique instantanée qui marquerait un pas définitif et irréversible dans la vie du couple…

Le mariage n’est pas un instant. C’est une lente, exaltante mais parfois difficile construction... Des erreurs sont possibles, mais emprunter une fausse piste ne doit pas condamner à la prison à vie…

Des membres de l’équipe Lyon 17

— Lire le texte intégral
— Lire les questions théologiques adressées par le conseil Famille et société de la conférence des évêques de France (CEF) à des théologiens pour nourrir la réflexion des évêques.

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ