MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 30 mai 2013 > Croissance – Quelle croissance ?

Croissance – Quelle croissance ?

Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Tel était le thème du week-end régional de Midi-Pyrénées à Albi les 13 et 14 avril derniers. Alors que fleurissent de multiples initiatives porteuses d’espoir, notre économie semble en panne. Avons-nous le souci d’être attentifs à tous ces signes, espérance pour l’avenir ? Diane de Zélicourt, Jean Verdier et François Maréchal nous ont proposé des pistes de réflexions et exemples concrets.

La croissance n’est à aucun moment remise en questions dans la Doctrine sociale de l’Église. Ce sont ses usages et finalités qu’il convient de vérifier et régulièrement corriger. L’horizon proposé repose sur un développement intégral, forme de convivialité, de sobriété heureuse qui prend diverses formes parmi lesquelles on peut citer l’économie circulaire, le crowdfunding, l’économie sociale et solidaire et l’économie collaborative…

Sommes-nous assez informés, nous sentons-nous solidaires et engagés auprès des innovations sociales et entrepreneuriales qui portent la nouvelle croissance et repositionnent l’homme au centre ? Souvent solutions locales, qui sous-tendent une même vision d’une nouvelle croissance, ces modèles de productions sont portés par de nouveaux modes de consommation qui nous engagent à être responsables de notre avenir. Pour y parvenir, on soulignera l’impérieuse nécessité de se documenter, de s’interroger sur l’authenticité des sources d’informations.

Au travers des nouveaux défis alimentaires pour notre monde d’aujourd’hui et de demain, de nouveaux modes de raisonnement plus globaux se dégagent pour mieux agir localement. Par ailleurs, de nombreuses structures se mettent en place comme les SCOP où l’homme retrouve une position centrale.

Marc et Chantal Schlumberger, responsables de la région Midi-Pyrénées

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ