Olivier Collet, 43 ans, depuis dix ans au MCC, vient d’accepter la mission de responsable de la région Paris. Originaire de Valenciennes, il a participé à la création de l’aumônerie de son école « Telecom Sud Paris » à Évry. Les réunions de CGE se déroulaient à l’époque rue de Varenne ; toutes les conditions étaient réunies pour qu’il rejoigne le mouvement en 2008 après un passage à Sciences-Po.

Après de premières années de vie professionnelle au sein d’un petit cabinet de consultants, il est aujourd’hui manager dans un cabinet de conseil où il apporte depuis seize ans ses compétences à des entreprises et administrations (gros projet informatique en cours à l’Éducation nationale) soumises au défi de s’adapter aux changements de plus en plus rapides. Il les accompagne dans la transformation de leurs structures en les aidant à co-construire des projets notamment informatiques. Riche de son expertise technique et humaine, il a participé à la plate-forme hébergement du Congrès et, en lien avec François Fontaine alors membre de la commission pilotage de ce congrès, contrôlé le timing des deux journées à Saint-Denis, jouant le rôle de régisseur. Après trois années de responsabilité d’équipe, il vient d’être appelé à la tête des 50 équipes et 500 membres de la région, qu’il souhaite faire exister à côté du National de façon complémentaire et plus autonome.

Familier du mouvement, il souhaite renforcer la coordination inter-équipes, entre les JP et les « aînés », recruter de nouveaux membres, les former et les dynamiser. Convaincu de la nécessité de rendre le MCC plus visible et de fédérer d’autres groupes ou mouvements autour du thème d’année « réenchanter le travail », il est en train de partager idées et projets avec le groupe régional et le père Arnaud Nicolas, nouvel aumônier de la région.

Solange de Coussemaker