MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 62 septembre 2016 > Découvrez la proposition du réseau Responsabilité sociale et environnementale (...)

Découvrez la proposition du réseau Responsabilité sociale et environnementale (RSE) du CCFD-Terre solidaire

"Quelle RSE dans l’extraction des matières premières ? Un modèle à construire". Le prochain week-end national du réseau thématique du CCFD-Terre Solidaire permettra de découvrir et creuser les problématiques liées à l’extraction des ressources naturelles, comprenant leur impact sur les communautés locales et leur environnement et de réfléchir aux alternatives possibles en matière de développement.

SAVE THE DATE : le samedi 1er octobre après-midi de 14h30 à 17h30 au siège du CCFD-Terre Solidaire (4 rue Jean Lantier, 75001 Paris), les expériences et regards croisés d’un expert du secteur et d’un partenaire latino-américain de l’association nous permettront de faire un point sur un sujet peu connu, voire tabou, avant d’échanger ensemble notamment sur l’engagement citoyen possible pour mieux contrôler et encadrer ce secteur. Ce sera également l’occasion de rencontrer les personnes du réseau « Responsabilité sociale de l’entreprise » ou celles intéressées par les incidences concrètes que cela représente dans une activité professionnelle.

Eh oui, quelle opportunité de s’interroger concrètement sur l’influence de la RSE dans un secteur industriel qui touche tant notre quotidien, parfois même notre travail ! L’extraction des matières premières concerne à la fois les hydrocarbures utilisés dans notre vie quotidienne (essence, chauffage, électricité, etc.) et les minerais se retrouvant dans nos appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.). Au-delà de ces ressources du sous-sol, la notion d’extractivisme peut également s’appliquer à toute exploitation intensive des ressources naturelles qu’il s’agisse de l’agriculture industrielle ou de mégaprojets hydroélectriques.

Pour plus d’informations et pour toute question, contacter Clotilde Pétriat, responsable de l’interface entre le MCC et le CCFD-Terre Solidaire. Un email détaillé sera envoyé à la mi-septembre pour les modalités pratiques.

Les objectifs et les actions du CCFD-TS en matière de RSE

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ