La 6e Université d’été du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants du Gabon (MCC-G) s’est tenue à Libreville chez les sœurs de Saint Joseph de Cracovie à Angondjé du 7 au 9 juillet. Trois grands moments ont rythmé nos échanges : voir la réalité de notre société, discerner avec le Christ pour détecter les véritables problèmes, agir avec fécondité pour le bien de notre Église et de notre société.

Lors de la 1ère table ronde, l’ancien Premier ministre et économiste Raymond Ndong Sima nous a aidés à mieux comprendre qu’on ne choisit pas son temps mais qu’on se choisit dans son temps. En effet, si l’on ne choisit pas le pays de sa naissance et certaines situations dans lesquelles on se trouve à un moment donné de notre vie, on peut néanmoins choisir les déterminants de notre vie pour pouvoir donner une réponse au problème du sous-développement auquel nous faisons face. Pour sortir de là, le croyant et singulièrement le chrétien doit forger et ancrer ses convictions dans une foi nourrie par l’éducation, les enseignements religieux et la méditation renouvelée des Écritures. Il a fait référence à plusieurs textes de la Bible : le sermon sur la montagne de Matthieu (5, 1-12), 2 Timothée 4, 1-7 et l’engagement de la vierge Marie.

Citons aussi les pistes qui ont émergé lors du 3e moment :

— Revitaliser l’engagement des chrétiens, à travers la formation.

— Formaliser un cycle complet de formation à la Doctrine sociale de l’Église destiné au plus grand nombre.

— S’approprier la spiritualité du mouvement auquel chaque laïc adhère pour vivre en chrétien dans la société de tous les jours.

— Mettre en place une plateforme d’initiatives communes de tous les mouvements catholiques pour des actions plus convergentes et pour un meilleur suivi.

Nous avons conclu cette 6e édition des Universités d’été du MCC-G par une célébration eucharistique présidée par le Père George Ondo Bengue, missionnaire au diocèse de Bata en Guinée Équatoriale. Les participants se sont donné rendez-vous du 6 au 8 juillet 2018 à Libreville, en espérant que le MCC France sera présent car cette année les visas ne sont pas arrivés à temps !Lire le rapport intégral

[/Patrick Moudounga, Romuald Ndong Biyoghe,

Giresse-Tanguy Essono Ndong,