La politisation du catholicisme n’est pas nouvelle, mais face aux défis de l’individualisme et du tribalisme (qui est l’enfermement dans un petit groupe où tous sont identiques et qui exclut les autres), c’est un retour sur l’essentiel de notre foi auquel nous convie Matt Malone s.j., rédacteur en chef de la revue jésuite America. Car si l’Église reste divisée en factions ennemies, elle ne pourra plus être communion et témoin dans le Christ.

Comme aux USA, l’économie politique en France est construite sur un dualisme (gauche/droite) et se donne pour seul but, l’« épanouissement humain ». L’idéologie remplace alors la théologie (cf. les idées de V. Peillon et d’autres responsables politiques, pourrait-on ajouter à la suite de Matt Malone) et devient religion laïque… Alors, si nous voulons être peuple de Dieu, prions, non pour posséder la Vérité, mais pour que le Christ nous possède au-delà de nos divergences.

Refusons donc la privatisation de notre foi, participons à une église qui galvaniserait le peuple de Dieu, préparons-nous, par le dialogue, à rendre compte de la joie qui habite en nous… Ne cherchons pas un accord avec nos frères chrétiens sur des sujets qui doivent être débattus entre nous et avec le monde. Ainsi, la charité que nous nous portons, notamment dans nos engagements pour une plus grande justice sociale, deviendra un facteur d’évangélisation.

Bernard Chatelain

Catholiques sans étiquette