Christian C. et Jean-Pierre L. sont membres de la même équipe à Châtenay-Malabry. Équipe très soudée, fondée il y a dix ans, qui a choisi le MCC pour chercher à répondre à la question: « Comment vivre sa foi dans le monde professionnel?». Ils prennent aujourd’hui la responsabilité du «92».

Un challenge pour ces deux pères de famille, autour de la cinquantaine, scientifiques de formation, comme leurs épouses, chercheuses au CEA et à l’INSERM.

Christian est à la DRH dans le groupe AREVA, en charge de l’emploi en Europe. Jean-Pierre, entrepreneur individuel après être passé de la recherche pure et dure à la banque ; ils ont tous deux l’ambition de «valoriser l’homme en l’aidant à s’ancrer dans le monde d’aujourd’hui tel qu’il est

Cette responsabilité, Christian et Jean-Pierre l’ont acceptée comme un challenge, à la suite d’une réflexion approfondie menée, en mai dernier, avec le mouvement. Les Hauts-de-Seine, pépinière de cadres aux profils très variés, comptent 25 équipes. Ses 300 membres sont regroupés en trois secteurs. Christian et Jean-Pierre viennent de prendre la suite d’Hervé et Véronique C., ils affirment leur credo: «c’est en partageant en équipe doutes et difficultés en lien avec l’Écriture, avec l’aide d’un accompagnateur, qu’on puise la force de s’ouvrir aux autres».

Et leur programme? «Brasser les équipes pour créer une dynamique et sortir des questionnements de routine. S’appuyer sur les JP qui vivent une vraie révolution dans leur situation de cadre pour dynamiser le MCC. Et tenir ensemble l’appartenance au mouvement et au diocèse».

Solange de Coussemaker