La parole de Dieu : c’est « une parole actuelle à consommer sans modération, puisqu’elle est impérissable ». Pour mieux comprendre ce qu’elle nous dit, nous pouvons nous plonger dans le livre d’entretiens du cardinal Barbarin avec Jean-Marie Montali, directeur adjoint de la rédaction du Parisien. Nous y trouverons des réponses claires et modernes aux défis posés à notre foi.


Libre par rapport à Dieu ? Les idées fausses sur Dieu provoquent des blessures au lieu d’être source de liberté. Les principes de l’Église imposent certains interdits, mais sont paroles de vie données par un père à ses enfants. Ne pas les respecter ne doit pas entraîner de culpabilité car nous sommes tous de pauvres pécheurs. Nous devrions plutôt nous tourner vers une logique d’amour et demander pardon…

Les hommes se cherchent, la religion leur permet de sortir d’eux-mêmes, de recevoir une parole de Révélation, une morale qui ait valeur dans toutes les civilisations et qui ne s’adapte pas à tout changement de mentalité… Si les hommes quittent l’Église, ce n’est pas toujours à cause de son enseignement moral, mais parce que la pratique manque de chaleur humaine…

Annonçons donc la Parole de Dieu en sachant montrer qu’elle est source de lumière et de joies pour toutes les générations.

Bernard Chatelain

Dieu est-il périmé ? Paroles humaines, Parole de Dieu
Cardinal Barbarin, Éditions de La Martinière 2015, 400 pages – 20 €