Sauf à traiter le thème en deux soirées distinctes ou se coucher fort tard …
pour pouvoir échanger « utilement » sur ce sujet, il serait souhaitable que chacun ait pris connaissance des éléments donnés dans ce « dossier Responsables » et/ou qu’il se soit informé sur ces questions (Internet, livres, revues, textes ecclésiaux*, …) car
se contenter de ce qui se dit autour de nous semble insuffisant pour aborder la question.


Dans la proposition suivante, les équipiers avisés reconnaîtront une démarche « Chemin d’Emmaüs ».

 1er temps : chacun expose la façon dont il s’informe régulièrement sur ces questions et :
Ce qui retient son attention. A quels experts fait-il confiance et sur quels sujets.. Particulièrement en ce qui concerne les enjeux pour demain.

  2ème temps : Échange biblique sur ces enjeux :
Lire ensemble et « à la suite » :

— Gn 1, 26-28 et Gn 2, 15-20 : « Remplissez la terre et soumettez-la » ? « Pour qu’il le travaille et le garde » (le jardin)

— Amos 5, 10-15 : « Parce que vous foulez aux pieds le pauvre et prélevez sur lui un tribut de blé… ».

— Mt 25, 34-45 : « Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait »

Dans chaque texte (ou un seul), relever un mot, un élément de phrase, une idée qui fait écho …

A quoi nous invitent ces textes ? Comment nous parlent-ils pour aujourd’hui ?

 3ème temps : Que puis-je faire personnellement ou avec d’autres ?
Échange sur ce qui semble possible dans les 3 domaines suivants :

— Réfléchir à mon mode de vie, mon train de vie personnel : en quoi est-il consommateur d’énergie ? (moyens de transport utilisés, logement, gaspillages, etc. …)

— faire savoir quels sont les enjeux autour de moi et les actions possibles à la portée de chacun, y compris dans ma vie professionnelle.

— sensibiliser les hommes politiques à ces enjeux, puis les soutenir sur ces idées.
(par des actions de plaidoyer, l’envoi de lettres, en prenant ma place de citoyen là où j’habite…)

* Pour aller plus loin : « Sauvegarder l’environnement » du « Compendium de la doctrine sociale de l’Église », chapitre 10, Bayard / Cerf / Fleurus-Mame 2005