Comment habiter le temps, ne pas le gaspiller ? Comment respecter le temps créé par Dieu, don de Dieu à l’homme pour que, étape après étape, il progresse de la réception du don à l’Alliance ? Avec le père Michel Dagras, nous avons vécu ensemble un temps de pause, de réflexion, d’échanges, un peu hors du temps, le temps d’un week-end en Aveyron les 4 et 5 juin, accueillis dans le superbe couvent de Malet.

Il faut du temps à l’homme pour apprivoiser le temps. Jeune, il court, répond à toutes les sollicitations, oublie parfois sa famille, s’oublie lui-même. Progressivement, il gagne en maturité, gère son temps, établit des priorités, distingue l’indispensable de l’urgent, utilise des outils de gestion du temps et tente, autant que possible, de rattraper le temps perdu. Mais les enfants ont grandi et, eux-mêmes, courent après le temps, à moins que les générations suivantes gagnent en sagesse, mais n’est-ce pas un luxe non accessible à tous ?

En effet, comment résister à la pression de la hiérarchie alors que la vie de la famille dépend de sa capacité à conserver son emploi ? Comment retrouver la conscience du temps, se souvenir du temps des saisons, se donner du temps pour se construire et mieux se consacrer à l’autre, en famille, au travail, dans la société, du temps pour soi aussi pour se (re)poser et mieux repartir ensuite ? Comment ne pas écraser le temps en le réduisant à l’immédiat, oubliant le passé et ne s’intéressant pas au futur ? Le temps de l’histoire qui nous a construits et a forgé notre culture et celle de tous les hommes nous permet pourtant de mieux nous comprendre, d’avancer ensemble vers un monde dont les fanatismes disparaitraient à mesure que le futur s’enracinerait toujours plus profondément dans l’histoire.

La vocation de l’homme se réalise dans la durée. Le temps est instrument de la pédagogie divine, il nous façonne. Dieu transcende le temps, et quand on le retrouve, le temps n’existe plus, fondu dans l’éternité.

Isabelle et Philippe Saigne-Vialleix,

responsables secteur Aveyron