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En Bretagne : "Comment se définit le développement économique d’un territoire ?"

En Ille-et-Vilaine, un dimanche matin à Redon et l’après-midi à Rennes ont permis aux participants de découvrir comment ces deux territoires très différents font face à un même défi : accueillir 25% d’habitants supplémentaires en 20 ans tout en favorisant le vivre-ensemble.

Christophe Bidaud, directeur général du Groupement d’Intérêt Public du Pays de Redon, est parti du constat selon lequel nombreux sont ceux qui habitent dans une ville et travaillent ailleurs, poussant ainsi les territoires à réfléchir à leur aménagement par le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale). Il permet d’optimiser les infrastructures routières et ferroviaires pour faciliter les déplacements et répondre aux besoins des acteurs économiques qui souhaitent s’y développer.

De son côté, Rennes se lance dans la construction d’une ligne de métro « est-ouest » qui complètera la ligne « nord-sud » mise en service il y a 10 ans. Ce projet est financé par une taxe spécifique acquittée par toutes les entreprises, qu’elles bénéficient directement du métro ou non. Cela montre que la solidarité de tous les acteurs économiques est incontournable, même si elle peut être un poids pour certains. Pour Guy Malbrancke, directeur général délégué de la Société d’Économie Mixte des Transports Collectifs de l’Agglomération Rennaise, cette nouvelle ligne est le signe visible d’une volonté politique visant à favoriser le vivre-ensemble au sein de la ville grâce à son tracé original qui rapproche le centre-ville et les quartiers périphériques. Ce projet inscrit dans le SCoT nous invite à devenir plus citoyen qu’habitant, plus « frère » que « voisin ». Soutenir de telles initiatives par une démarche constructive, c’est également une façon de se mettre au service de notre prochain et finalement de poursuivre l’œuvre créatrice de Dieu.

L.B. et E.D.

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