MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 65 fevrier 2017 > Assemblée-Congrès : Équilibre vie professionnelle, vie familiale

Assemblée-Congrès : Équilibre vie professionnelle, vie familiale

L’assemblée interactive a vu les interventions d’Emilie Vayre, maître de conférences à l’Université Paris X Nanterre et de Jean-Baptiste Labrusse, manager et consultant dans de grands groupes internationaux.

Emilie Vayre a rappelé que les approches « classiques » de la relation vie professionnelle/vie familiale soulignent le conflit entre les deux, mais aussi la possibilité d’enrichissement mutuel en termes de ressources, de relations et d’émotions. Dans le temps hors travail, on doit considérer outre le temps familial, le temps pour la vie sociale et le temps pour soi.

Concernant le télétravail, elle a souligné ses résultats contrastés, entre une plus grande liberté d’organisation et la disparition des frontières temps de travail - temps personnel et/ou familial. Il est donc nécessaire que les entreprises mettent en place des politiques d’accompagnement.

Jean-Baptiste Labrusse a souligné le rôle des cadres intermédiaires pour l’équilibre des collaborateurs. Il est important de valoriser auprès d’eux les aspects positifs du travail pour faire évoluer leur perception de celui-ci. Il convient aussi de travailler sur la qualité des entretiens avec les collaborateurs, en prenant le temps de les écouter et déceler les signes d’un éventuel malaise. Cette disponibilité peut aussi s’appliquer au temps familial, si l’agenda est très chargé. Enfin demeure l’importance de fixer des règles temporelles avec les collaborateurs, dont le droit à la déconnexion.

Bruno Thenail, Daniele Pederzoli, organisateurs

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ