Entré au Bureau National en septembre, j’ai vécu ma première réunion d’Équipe Nationale les 18 et 19 octobre. Occasion d’avoir une image de la diversité du MCC, par les régions représentées et les âges des participants. Occasion de mettre un visage sur des noms vus/lus dans la revue ou sur le site.

Au menu du samedi, une décision essentielle : le choix de la région où se tiendra le prochain congrès. Et ce ne sera pas une, mais quatre régions réunies qui accueilleront les membres du MCC en Île-de France, fin 2016 ou début 2017 ! Le lieu reste à définir ; le style à donner à cette rencontre et le budget envisageable seront les principaux critères du choix. Réponse finale vers le 15 novembre.

Le sujet suivant fait l’objet de carrefours de travail : comment développer la participation des équipes à la réflexion du MCC ? Une expérience va être tentée dès 2015 en s’appuyant sur des rencontres régionales ou inter-régionales.

Ludovic Salvo, délégué MCC au CCFD, présente ensuite le nouveau rapport d’orientation de cette organisation dont le MCC est un des membres fondateurs. Il est suivi par Hervé Juvin, auteur d’essais sur l’économie, la société et la mondialisation dont La Grande séparation – Pour une écologie des civilisations (Gallimard, 2013) : sa vision percutante du monde de la banque et de l’assurance nous interpelle.

Dimanche matin, après la célébration eucharistique, notre travail de la journée est consacré à trois sujets débattus d’abord en ateliers :

—  Quelles propositions pour les 35/45 ans (à la suite du retour d’une enquête réalisée parmi eux) ?

—  Objectifs et mode de fonctionnement du site agenda dont le principe avait été arrêté au dernier Conseil National

— Quelles actions pour les 50 ans du MCC ?

Un témoignage de Chris, Jeune Professionnel, sur le blog participatif du secteur Lille-métropole termine la journée.

Une atmosphère amicale, même lorsque les discussions révèlent des clivages, la variété des thèmes abordés, l’intensité des moments de prière commune, telles sont les impressions que je retiens de ces deux jours.

Patrice Lucas

En savoir plus : le rôle des différentes instances nationales dont l’Équipe nationale