MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Publications > Vies d’équipe > Vie personnelle et vie spirituelle > Être passeurs de miséricorde avec le Christ…

Être passeurs de miséricorde avec le Christ…

Dans un monde dur, où tout se comptabilise, et s’évalue, y a-t-il encore une place pour la miséricorde, elle qui est ouverture du cœur à la pitié, à la compassion, au pardon ? Plus puissante que la simple justice, comment est-ce que je la vis dans mes relations : au travail, en famille… ? Est-ce que j’exerce la miséricorde sans craindre d’être taxé de naïf ? Comment est-ce que je me mets à l’écoute de Dieu pour percer son secret et en vivre ?

- 1er temps : Qu’est-ce que la miséricorde pour moi  ? Pourquoi et quand ai-je du mal à accorder la miséricorde ? Comment l’Évangile nous en parle-t-il ?
Ai-je fait l’expérience d’avoir reçu la bienveillance, la miséricorde et le pardon d’autrui ? Qu’est-ce que cela produit en moi ? Quel regard sur moi-même et les autres ?
Quel soulagement ou quelle respiration nouvelle ?
Alors que le pape François vient d’annoncer le lancement d’une année de la miséricorde le 8 décembre prochain, comment répondre à cet appel ?
Quelle force puiser dans le sacrement de réconciliation ?

- 2e temps : Avancer ensemble sur le chemin de la miséricorde
Dieu n’est jamais fatigué d’être miséricordieux. Sa seule toute-puissance est la miséricorde.
Il reste fidèle à sa paternité envers le Fils prodigue (Lc 15, 11-32) en étant père du début à la fin, gardant toujours le souci de la dignité de son fils.
Jésus invite les pharisiens à prendre conscience que si la femme adultère (Jn 8, 1-11) a péché, elle n’était pas seule. Il la fait avancer en lui ouvrant un avenir par son amour qui la reconstruit de fond en comble.
Au Bon larron (Lc 23, 43), il promet le paradis…
L’amour de Dieu habite la justice avec la miséricorde et le pardon. Amour et vérité se rencontrent (Ps 84). Regardons comment Dieu agit envers nous. En quoi suis-je touché ?

- 3e temps : Dignité des personnes, discrétion du regard, importance de la réflexion et de l’échange entre personnes concernées, vie nouvelle avec le Christ : ces textes nous ouvrent à l’exercice de la miséricorde.
Comment en équipe est-il possible de nous entraider à vivre l’année de la miséricorde ? Par quels moyens, quelles décisions ?

A-M B

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ