MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Publications > Vies d’équipe > Vie personnelle et vie spirituelle > Face au handicap, qu’est-ce qui se vit dans l’invisible de nos cœurs (...)

Face au handicap, qu’est-ce qui se vit dans l’invisible de nos cœurs ?

Le handicap fait partie intégrante de la société. Accueillir cette réalité, nous donne de porter un regard sur les personnes handicapées qui nous éloigne de la tentation du rejet de celui qui est autre par son handicap et de l’exclusion du plus faible. Le secteur d’Angers propose la vie d’équipe qu’il a construite pour sa journée de rentrée du 15 septembre.

- 1er temps : où en suis-je avec le handicap ?
A partir de ce que je vis, des personnes handicapées que je rencontre et des témoignages entendus, quelle perception ai-je du « handicap » ?
Quelles sont mes réactions face au handicap ? Quelle peur cela éveille-t-il en moi ? Dans mon milieu professionnel, quel accueil est fait aux personnes handicapées ? Et moi quel accueil je leur fais ? A quoi nous conduisent la compassion ou la pitié ?

- 2ème temps : lecture de Lc 5, 17-27
« Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. (…) A l’instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla chez lui en rendant gloire à Dieu. »

Contemplons la foule, les personnes qui portent le paralytique, les scribes et les pharisiens. Que voit Jésus ? Comment regarde t-il ? Quel rôle pour les disciples ? Qu’est-ce qui me touche dans ce texte ? Lève-toi et marche… laisser cette parole faire écho dans ma vie pour moi et pour chacun.

- 3ème temps : Quand mon regard change ?
Et si la question à se poser c’était : qu’est-ce que je reçois des personnes handicapées ? Et ne suis-je pas moi aussi handicapé dans mes perceptions et dans ma capacité à recevoir de celui qui est différent de moi ? Et si je regarde l’autre comme un autre moi-même ? _ Lève-toi et marche sur le chemin qui mène de la compassion à la co-responsabilité ?
Au travers de nos échanges, à quelle prise de conscience et à quel changement de regard ou d’attitude suis-je invité ?

Jean Rossignol et Jean-Luc Malgat

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ