La délégation de Pax Romana au Conseil de l’Europe relaie l’appel à manifestations d’intérêts de la troisième édition de ce rassemblement qui aura lieu à Strasbourg du 3 au 5 novembre 2014. Il se propose cette année, de relever le défi de rétablir la confiance des jeunes dans la démocratie et de repenser les institutions : pour conférer aux jeunes une véritable influence sur le processus de prise de décisions dans tous les domaines sociaux.

Le Forum mondial de la démocratie est un rassemblement annuel organisé à Strasbourg, au cours duquel les participants sont invités à échanger leurs points de vue sur des questions essentielles ayant trait à la démocratie dans le monde. Les éclairages apportés lors des diverses réunions organisées pendant le Forum servent de base aux activités du Conseil de l’Europe et de ses partenaires dans le domaine de la démocratie et de la gouvernance démocratique.

Les obstacles à une participation significative des jeunes sont complexes et dépendent du contexte national. La désaffection des jeunes prive la société de leur énergie et de leur optimisme. Elle conduit à des choix politiques privés de perspective à long-terme, distribution de ressources intergénérationelles équitables ou nouvel élan pour le changement. Cependant, il y a aussi des partis politiques, des entreprises, des médias, écoles, autorités locales, ONG qui font un véritable effort pour impliquer les jeunes dans la prise de décision. Le Forum mondial de la démocratie mettra en lumière toutes ces initiatives qui seront débattues dans les Laboratoires (LAB) du Forum.

Les organisations intéressées sont invitées à manifester leur intérêt à présenter un exemple/une initiative favorisant la participation des jeunes en répondant au questionnaire en ligne et en l’adressant à forum_democracy@coe.int avant le 30 avril 2014.

Toutes les informations sur le site du Conseil de l’Europe