MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 79 juin 2018 > Gaudete et Exsultate - Exhortation apostolique du pape François

Gaudete et Exsultate - Exhortation apostolique du pape François

Dès son premier paragraphe, le Saint-Père donne le ton : « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12). « Le Seigneur demande tout, en nous offrant la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. »

Les appels du Pape, ses mises en garde sont clairs, concrets, ancrés dans la vie quotidienne et s’il est honnête, le lecteur sera forcément interpellé par plus d’un paragraphe. En nous appelant par des tutoiements, il veut nous secouer : objectif atteint !

Le Pape dénonce les pièges, ceux de toujours mais en particulier précisément ceux qui se manifestent plus fortement dans notre monde moderne, comme la tentation de choisir ce qui nous arrange dans le message divin, celle de vouloir se reconstruire ses références à soi, les tentations de l’hédonisme, de la société de consommation, du pouvoir et bien d’autres…

Mais la place la plus grande et la plus dynamisante est faite au dévoilement des chemins de sainteté.
Ils s’ancrent d’abord dans l’Évangile, avec un commentaire sans complaisance de chacune des Béatitudes, que le Saint-Père nous invite à écouter telles qu’elles sont : sources de joie mais qui passent par des renoncements.

Et parmi les dix Béatitudes, le Saint-Père dit clairement que l’une est impérative : « faire œuvre de miséricorde envers le prochain », et particulièrement envers les pauvres et les souffrants.

La lettre apostolique se termine par des recommandations sur les dispositions du cœur et de l’esprit à cultiver, pour marcher sur le chemin des Béatitudes : patience et douceur, audace et ferveur, prière et aussi humour, et tout ceci en ayant la conviction que, seulement en communauté d’Église, nous pourrons avancer.

Arnaud Laudenbach

Gaudete et Exsultate, Exhortation apostolique du pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, Éditions Parole et Silence, 2018, 3,50 €

Disponible en ligne

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ