En soulignant la place du don et de la gratuité au cœur de l’activité économique (Caritas in Veritate,36), Benoît XVI ouvrait des perspectives nouvelles : le don et les liens sociaux qu’il construit étaient plutôt étudiés par des anthropologues ; ils peuvent sembler peu compatibles avec une économie basée sur l’échange à parité de valeur, et donc avec l’entreprise…


En montrant qu’il n’en est rien, les contributions rassemblées dans cet ouvrage donnent de la chair à l’affirmation de Benoît XVI. Elles évoquent les multiples manières dont le don et la gratuité sont présents dans l’entreprise, et montrent qu’ils sont essentiels à sa performance : en transformant la nature des relations, le don ouvre des potentialités inédites dont les auteurs donnent des illustrations concrètes, notamment dans le domaine du management, de la stratégie (alliance Renault-Nissan) et du marketing. Le lecteur est ainsi conduit à ouvrir les yeux pour considérer l’entreprise sous une perspective qui va bien au-delà de ce que nous donnent d’appréhender les approches économiques et gestionnaires. En ce sens, la lecture de cet ouvrage rééduque nos regards formatés pour reconnaître comment don et gratuité sont loin d’être étrangers à la réalité quotidienne de l’entreprise.

Baudoin Roger

L’entreprise, une affaire de don, Ce que révèlent les sciences de gestion

P.-Y. Gomez, A.Grevin, O. Masclef, Édition Nouvelle Cité 2015, collection G.R.A.C.E, 222~p – 18 €