MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Publications > Vies d’équipe > Vie personnelle et vie spirituelle > Habiter le temps

Habiter le temps

Il y a le temps qui va vite, afin de satisfaire les besoins urgents de l’actionnaire qui doit gagner, du manager qui doit réussir, de l’homme politique qui doit plaire, du journaliste qui doit vendre, et du consommateur qui achète tant qu’il est temps. Il y a le temps qui va lentement, dans une rencontre gratuite, dans une promenade émerveillée, dans l’amour jour après jour qui fait grandir un enfant. On aurait vite fait de conclure que le temps qui va vite est mauvais et celui qui ne se presse pas est bon…

Mais y a aussi les sauveteurs qui s’activent en urgence pour sauver un blessé, l’entrepreneur qui travaille jour et nuit pour sortir un beau projet, des amoureux qui attendent indéfiniment un enfant, les négociations de paix qui se perdent en palabres pendant qu’on meurt. Parfois le temps rapide sauve des vies quand le temps lent les désespère.
Alors faut-il finalement en gagner ou en perdre ? Que faire de ce temps qui en passant ne fait que me rapprocher de ma mort, après laquelle il ne sera plus temps de construire mon bonheur d’ici ? Habiter le temps d’aujourd’hui plutôt que chercher à le posséder, n’est-ce pas ce qui résout l’équation impossible ? Entendre à quoi je suis appelé ici et aujourd’hui, là où commence déjà le Royaume.

- 1er temps :
Dans ma vie, quelles sont les contraintes que le temps m’impose ? Qu’est-ce qui va vite ? Qu’est-ce qui va lentement ?

- 2ème temps :
Que se passe-t-il en moi quand je subis le temps trop rapide ou trop lent ? Course effrénée ou impatience, comment est-ce que je fais face ? À quoi est-ce que je m’accroche ? Où sont mes sources de joie quand le temps me blesse ? Est-ce que j’entends que Dieu m’appelle ici et maintenant pour ce temps que je ne maîtrise pas ?
Prendre appui sur l’un des textes suivants : Mc 6,30-34 ; Mt 6,25-34 ; Qo 3,1-8

- 3ème temps :
Qu’est-ce qui donne vraiment du sens à ma vie bien remplie ? Au travail, où est mon essentiel, ma boussole dans le tempo que je ne maîtrise pas ? Et dans ma vie ? Comment puis-je agir pour faire grandir cet essentiel dans le temps d’aujourd’hui qui s’impose à moi ? Comment puis-je rester disponible pour donner ici et maintenant ?

Isabelle et Jérôme, en équipe JP

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ