À l’invitation du « conseil régional MCC » le dimanche 2 avril à l’archevêché d’Aix-en-Provence, Bernard Bougon s.j,. nous a accompagnés pour un approfondissement du concept de résonance développé par Hartmut Rosa lors du Congrès national.

Nous avons travaillé sur les liens possibles entre ce thème et la spiritualité ignatienne ainsi que sur les diverses façons « d’habiter nos vies au temps de l’accélération ». La résonance tente de s’opposer à l’aliénation : elle désigne « la manière spécifique selon laquelle un sujet entre en relation avec le monde ». Elle se développe sur divers axes, dans la vie relationnelle à travers la reconnaissance de l’autre et par l’autre, dans des expériences esthétiques incluant la nature, l’art et la spiritualité, dans le travail enfin lorsqu’il est porteur de sens. Après un exposé du Père Bougon en assemblée plénière, nous avons échangé et préparé réflexions et questions en petits groupes brassés, mêlant congressistes et non congressistes, ce travail étant repris et commenté en début d’après-midi par notre invitée Coralie Genthial, correspondante au conseil national pour notre région, nous a également fait l’honneur de partager cette rencontre, nous aidant ainsi à nous sentir toujours plus partie prenante du mouvement. Elle nous a présenté les divers chantiers en cours, travaillés en particulier lors de l’Équipe nationale de janvier dernier.

Mais pourquoi PACCA avec deux C ? Des C qui viennent s’ajouter aux sept C du MCC ! La journée fut en effet l’occasion d’accueillir le secteur du Gard, identifié par le C de Cévennes, au sein de la région PACA initiale.
Une journée dense et riche d’enseignement, une journée de fête et de convivialité placée dès le matin sous le regard du Seigneur et clôturée par une belle célébration animée en musique par de jeunes membres du MCC.

[/Nicole Wolff, pour l’équipe régionale PACCA /]