28 récits de chercheurs de sens ; 28 itinéraires de personnes qui ont voulu faire une halte, prendre de la distance par rapport à la pression du quotidien, ou prendre le temps de rebondir après une épreuve. Véronique Durand et Julie Quaillet, journalistes à La Vie, nous donnent envie, par ce livre magnifiquement illustré, d’oser nous poser la question : « et pour moi ? ».


Bien entendu, la grande majorité des retraites se fait dans des monastères ou des communautés religieuses. Mais le livre mentionne d’autres lieux d’accueil sans référence chrétienne. Et ceux qui se mettent en route sont, pour certains, très éloignés de la foi ou de la pratique religieuse.

Quels types de retraite choisir ? Les auteures proposent un large éventail : de quelques jours à plusieurs mois, parfois en plusieurs étapes ; certains lieux où la maîtrise de soi joue un rôle important, jeûne ou longue marche, et d’autres où le retraitant est surtout appelé à se laisser prendre par le rythme apaisant de la communauté d’accueil ; des retraites où on se lance seul, et d’autres où c’est un couple qui fait cette expérience, éventuellement avec les enfants. Dans toutes les situations décrites, le contact avec la nature joue un rôle majeur, en permettant au retraitant de s’émerveiller.

Au-delà de cette grande diversité de types de retraite, des similitudes ressortent des points forts vécus par les retraitants, même si chacun le dit avec ses mots à lui : « occasion de lâcher-prise », « un temps d’apaisement », « veiller sur le feu intérieur », « repartir le cœur léger », « un exercice de vérité avec soi-même »…

Loin d’être une recette thérapeutique, la retraite apparaît plutôt comme une occasion de grâce à saisir. Le livre peut jalonner le cheminement du lecteur en recherche pour l’aider à préciser son attente.

Arnaud Laudenbach

Ils ont fait une retraite spirituelle, Véronique Durand et Julie Quaillet, Éditions de la Martinière, 2018, 235 pages, 29,90 €