MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 51 juillet 2015 > Jésus, maître de communication

Jésus, maître de communication

L’originalité de ce livre de Thierry Lenoir, partenaire du dialogue interreligieux à Lausanne et de la communauté des églises du canton de Vaud, est d’inciter à la fois à lire et méditer des passages de l’Évangile, et à approfondir nos approches de la relation interpersonnelle.

À partir de Jean 1,38 puis Jean 20,14 et 15, l’auteur fournit un premier exemple, celui de l’entrée en relation : « que cherchez-vous ? »… Et moi ou mon interlocuteur, que cherchons-nous par priorité ? Et quand Jésus appelle Marie par son nom, la reconnaît, elle se jette à ses pieds… Alors en pratique : je prends conscience que je suis auteur de toute relation que je noue, j’invite l’autre à exprimer son ressenti, dans une expression libre et complète, nous devenons tous deux co-auteurs de cette relation et j’aide l’autre à découvrir ses richesses…

Ce manuel nous permettra d’apprendre à mieux demander et refuser, librement. Jésus aussi savait dire non. Donner et recevoir en toute simplicité, donner gratuitement et recevoir en accueillant mieux ce don. Et puis résoudre les conflits. Or le conflit est une composante naturelle de la relation, source de créativité, mais il devient parfois violence qui doit être désamorcée par l’amour.

Faisons aussi nôtre la conclusion « Quand Il eut pris congé de la foule, Il s’en alla sur la montagne pour prier (Marc 6,46). » Faisons nuit en nous pour rencontrer notre source intérieure, « quelqu’un qui nous attend au plus intime de nous-même… » (St Augustin).

Bernard Chatelain

Jésus, maître de communication, Comment tisser le fil de la relation
Thierry Lenoir, Cabedita 2015, 96 pages - 16 €

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ