Oui, l’entreprise peut être solidaire et performante à la fois. Elle a un rôle au-delà de son objet social, et l’innovation sociétale est facteur de développement pour elle, comme pour ses parties prenantes. C’est la conviction de Christel Koehler, consultante en stratégie éthique et solidaire. Les nombreux exemples cités dans ce livre nous en persuadent assez facilement.

La première partie reprend les grandes notions du développement durable et notamment son volet sociétal, puis l’auteur se focalise sur l’approche d’entreprises du secteur marchand, nous faisant découvrir que solidarité vis- à-vis des plus fragiles et performances économiques se fécondent.

Donner accès, aux produits de l’entreprise aux populations les plus pauvres, génère des relations bénéfiques à toutes les parties : Christel Koehler cite les ateliers mobilité de la RATP, l’accès à l’électricité dans un bidonville de Casablanca, l’électrification d’une favela de Rio… Elle s’interroge sur le rôle des grandes entreprises et des pouvoirs publics. Enfin un long passage traite de l’exclusion bancaire et des réponses diverses qui y sont apportées tant par les banques que par les organismes de crédit et les pouvoirs publics.

L’évolution économique nous mène-t-elle vers plus d’humanité, de relations ?…

Bernard Chatelain

L’entreprise solidaire, quand solidarité avec les plus fragiles et efficacité économique se conjuguent

Christel Koehler, TheBookEdition 2014, 158 p. – 12,71 €