Le hors-série de la revue Christus – dont la parution était annoncée dans La Lettre d’avril – offre de nombreuses sources de réflexion autour du regard spirituel à porter sur les situations de management que l’on vit dans l’entreprise.

Imprimer cet article Rassemblant plusieurs articles parus dans Christus ou Responsables et d’autres inédits, l’ouvrage met en lumière des situations et des expériences variées et traite d’un sujet rarement exploré. Ainsi, le lecteur y trouvera, ici l’écho d’une situation déjà vécue personnellement, là un angle de lecture nouveau permettant d’approfondir la dimension spirituelle de l’expérience faite en entreprise. Car au fil des pages, se découvre un maillage très riche, et peut-être unique dans la littérature sur le management, entre le savoir-faire concret du management, son éthique professionnelle et l’éclairage spirituel qui nourrit et consolide celle-ci.

Organisé en cinq chapitres (Fondements spirituels, La formation du manager, L’épreuve du réel, Limites, transgressions, péchés, Enjeux et espérances), c’est un chemin qui nous est proposé et qui se dessine au fil des expériences et anecdotes relues au filtre de la dimension spirituelle. Ce filtre met en exergue la richesse, la profondeur mais aussi les difficultés des situations et des relations qui tissent le substrat du quotidien et du projet d’entreprise. Ces articles, variés dans leurs styles, embrassent une grande diversité de situations dont les fondements sont souvent intemporels mais dont l’expression se manifeste au travers des problématiques de notre époque (rôle des interfaces électroniques, mondialisation, crise,…).

Loin de se réduire à un catalogue « d’études de cas » bien présenté, ce recueil apporte une opportunité de revisiter ses propres expériences ainsi que des points de repère et des clés pour enrichir cette relecture. C’est une invitation à prendre ce temps de recul indispensable pour progresser et découvrir les occasions que Dieu nous propose pour le faire vivre davantage dans notre univers professionnel.

Un programme tout à fait adapté au temps de pause estivale qui approche !

Catherine C.

Si vous ne l’avez déjà fait, commandez maintenant ce numéro hors-série de Christus:

Clic.jpg pour commander et régler en ligne (pour les membres)

Clic.jpg pour télécharger le bon de commande