MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 39 mai 2014 > La pensée sociale de l’Église pour tous

La pensée sociale de l’Église pour tous

Notre monde devient si compliqué et évolue tellement vite qu’il est bien difficile d’agir au mieux de notre foi. Preuve en est, l’épisode du « mariage pour tous » : il nous a fait vivre les contradictions qui séparent les croyants même s’ils appartiennent à la même Église et cherchent à promouvoir la justice dans la modernité.

C’est pourquoi le Service national Famille et Société de la Conférence des Évêques a pensé indispensable de rédiger ce petit livre, très pédagogique, qui permettra à ceux qui cherchent à s’initier à la pensée sociale de l’Église et qui sont conscients de l’urgence de l’annonce de l’Évangile, de rendre témoignage du bonheur de vivre en chrétien. Notre Pape François nous rappelle qu’ « une foi authentique - qui n’est pas confortable ni individualiste - implique toujours un profond désir de changer le monde, de transmettre des valeurs. . . » (Evangelii gaudium).

Les Évêques souhaitent que cet « outil » soit diffusé largement et mis en œuvre... dans les mouvements, car « les disciples de Jésus sont invités à vivre leur présence au monde comme un combat spirituel, c’est-à-dire un lieu où se joue pour eux quelque chose du oui et du non qu’ils peuvent dire au Christ ». Sept thèmes sont abordés par des personnes compétentes : les principes, de la pensée sociale de l’Église, la politique, la propriété, le travail, la famille, les styles de vie et les migrations. Et le livre contient un DVD, support de discussions et de formations, qui permettra de traiter chaque thème en trois temps : une discussion à partir d’un bref témoignage vidéo, un enseignement sous forme d’interview et d’un texte, enfin des pistes pour une discussion et une action commune.

Voici un livre didactique qui pourra éclairer tous ceux qui connaissent encore insuffisamment cette pensée et ont envie d’agir en phase avec leur foi.

Bernard Chatelain

Notre Bien Commun, Politique, travail, propriété, styles de vie, familles, migrations - Connaître la pensée sociale de l’Église pour la mettre en pratique
Conférence des évêques de France 108 pages, Éditions de l’atelier 2014 - 10 €

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ